Comment choisir son correcteur de posture ?

Comment choisir son correcteur de posture

Introduction

Dans notre société moderne, nous passons nos journées courbés devant l’ordinateur, à tenir notre smartphone ou simplement regarder la télévision. Bien que ces habitudes n’expliquent pas à elles seules une mauvaise posture, elles influencent de façon considérable la manière dont nous nous comportons.

Si vous avez ces habitudes il est fort probable que vous ayez un problème de posture, et malheureusement il peut être très difficile de corriger une mauvaise posture. Dès lors que votre dos, vos épaules et votre cou sont alignés d’une certaine manière, rompre l’habitude devient compliqué.

Un des moyens les plus efficaces de corriger une mauvaise posture est un correcteur de posture. Si vous pensez que les massages, les bains chauds et autres activités seront utiles, ils ne constituent qu’une solution temporaire aux problèmes de la plupart des gens.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le correcteur de posture. Nous vous parlerons de leurs avantages pour la santé, de ce qui cause une mauvaise posture, et présenterons quelques-uns des différents types de correcteurs de posture actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’un Correcteur de Posture ?

Aussi appelé redresse-dos ou orthèse de posture, un correcteur de posture est un dispositif porté à l'extérieur afin de corriger les problèmes de posture à court et à long terme.

Généralement, ces mécanismes maintiennent le dos, les épaules et le cou alignés et droits en entraînant le corps à rester dans une position correcte et saine.

Un correcteur de posture est souvent porté pendant un laps de temps déterminé, jusqu'à ce que les muscles soient suffisamment forts pour soutenir le corps de manière saine. Ces dispositifs sont généralement portés pendant environ 30 minutes afin de permettre aux muscles de se détendre.

Pourquoi avoir une bonne posture est important pour la santé ?

Une bonne posture vous aide à répartir la pression adéquate sur les différents muscles, ligaments et tendons de votre corps. En aidant ces parties de votre corps à fonctionner comme elles le devraient, vous réduirez considérablement la charge exercée sur vos os et vos articulations.

Ceci, à son tour, a des répercussions sur le reste de votre corps. Vous aurez moins de risques de souffrir d'arthrite et d'autres maladies dégénératives.

Avec une bonne posture, vos muscles et vos os seront en bonne santé, ce qui signifie qu’ils pourront maintenir vos organes et vos membres dans la bonne position, leur permettant ainsi de maintenir les fonctions voulues.

Une mauvaise posture peut causer des problèmes de santé

Une mauvaise posture est souvent causée par des muscles faibles ou tendus. La recherche montre également que l'obésité, la grossesse et le port de mauvaises chaussures peuvent avoir un effet important sur notre posture. Mais une mauvaise posture peut aussi causer son propre ensemble de problèmes graves de santé. En voici quelques-uns :

  • Maux de tête

Les muscles du dos étant reliés aux épaules et bien sûr au cou, il est courant de voir des personnes mal positionnées souffrir de céphalées. Ces maux de tête peuvent souvent être ressentis sur le front,  autour des yeux, des tempes et des oreilles.

  • Mal au dos et aux épaules

Les muscles de la partie supérieure de notre corps sont tous reliés à notre colonne vertébrale et à d'autres zones sensibles qui traversent notre dos. Une mauvaise posture peut causer une douleur grave, qui peut parfois changer votre vie, et vous obliger à rester alitée si elle n'est pas traitée correctement.
Si vous passez beaucoup de temps à vous affaler, vous constaterez peut-être que vous avez une vive douleur aux épaules. Cela peut aussi être causé par trop ou pas assez d'exercice. La douleur à l'épaule peut avoir un impact direct sur le reste du corps et même entraîner des douleurs au cou et à la tête.

  • Douleurs gastro-intestinales

Votre système gastro-intestinal fonctionne en continu, c'est lui qui permet de transporter les aliments dans votre corps afin de vous assurer le bon équilibre en éléments nutritifs pour fonctionner correctement.
Une mauvaise posture peut affecter vos organes digestifs en les comprimant de manière à les rendre incapables de travailler comme ils le devraient. Cela ralentit le transit et diminue l’absorption des nutriments.

  • Amplification des émotions négatives, du stress et de l’anxiété

Comme l’explique la psychologue sociale Dre Amy Cuddy PhD, la façon dont nous nous tenons impacte notre cerveau et nos hormones. Elle a démontré qu’adopter une posture ouverte fait que les gens se sentent plus puissants et confiants. A l’inverse, une posture recourbée indique au corps un comportement renfermé et effacé, ce qui cause et amplifie des sentiments de dépression, d’isolation, de baisse d’énergie et de diminution de la confiance en soi.

Comment fonctionne un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture entraîne votre cou, vos épaules et votre dos à se réaligner en renforçant votre cœur et en soulageant la pression sur le dos, ainsi que sur l'abdomen et le cou.

Généralement fabriqués à partir d'un matériau élastique et portés sur la région lombaire, ces dispositifs maintiennent votre corps dans la position correcte pour permettre à votre principal groupe musculaire et à votre dos de s'entraîner à maintenir une posture saine.

Les correcteurs de posture sont idéaux pour les personnes souffrant de douleurs au dos, de cyphose et de diverses autres affections médicales, ainsi que pour les personnes ayant subi une blessure en soulevant des objets lourds.

Les correcteurs de posture forcent les muscles des épaules et du dos à se réaligner de manière à fournir la posture parfaite du corps. La reconstruction de la musculature pour maintenir la posture appropriée naturellement est l'objectif principal d'un redresse-dos.

Dans quels cas peut-on porter un correcteur de posture ?

Les correcteurs de posture peuvent être portés par pratiquement toute personne cherchant à améliorer sa posture. Cela dit, ils sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de douleurs au dos, au cou ou aux épaules, d’autant plus que ces douleurs peuvent être aggravées par une mauvaise posture.

Les correcteurs de posture peuvent aider à réduire l’affaissement qui est l’une des principales causes de tension au bas du dos et sur la colonne vertébrale.

Les problèmes au niveau de la colonne vertébrale peuvent entraîner une grande variété de problèmes de santé et le port d'un correcteur de posture permet de prévenir ces problèmes. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur.

Le port d'un correcteur de posture peut également s'avérer utile pour les sportifs. Il est recommandé aux bodybuilders de porter un correcteur de posture afin de maintenir une bonne posture lors de la levée de charges lourdes. C’est aussi le cas pour les personnes qui doivent soulever des objets lourds au travail.

Les différents types de correcteur de posture

Les correcteurs de posture sont fabriqués à partir de différents matériaux, dont la plupart sont extensibles, par exemple, l'élasthanne et le caoutchouc. Ils peuvent également être composés de matériaux non élastiques tels que le coton.

Les correcteurs de posture sont de différentes formes et tailles et peuvent être portés de plusieurs manières. Cela dépend principalement du type de correcteur choisi. Voici quelques-uns des types de correcteurs de posture les plus courants:

Bretelles Dos

Les bretelles dorsales demandent un certain temps pour s’y habituer, mais sont parmi les types de correcteur de posture les plus courants. Ils s’adaptent à vos épaules et se placent dans la région médiane de la colonne vertébrale afin de redresser la partie supérieure de la colonne vertébrale et du cou, permettant ainsi aux épaules de se rétracter.

Dans notre boutique en ligne, Best-posture.com, nous proposons le correcteur de posture bretelles-dos.

Ceintures de posture

Les ceintures de posture aident à rectifier la posture à la base de la colonne vertébrale. Ils sont parfaits pour corriger les mauvaises habitudes plutôt que pour une blessure spécifique. Ces types de corsets sont généralement portés par les personnes assises à un bureau pendant de longues périodes. Certains modèles sont dotés d’aimants placés à des endroits stratégiques et stimulants la circulation sanguine. Découvrez notre modèle de correcteur de posture magnétique.

Correcteur De Posture Magnétique Épaules-Lombaires

T-shirt de posture

Les t-shirt de posture sont une forme classique de correcteur et se composent généralement d’un matériau élastique. Ils appuient sur les principaux groupes musculaires mais étant sous la forme de vêtement le soutien est moins robuste. Toutefois, vous aurez accès à un plus large éventail de tailles, de formes et de couleurs.

Soutien-gorge correcteur de posture

Les soutiens-gorge correcteurs de posture sont parfaits pour les personnes souffrant de problèmes au niveau de la poitrine. Ils sont plus couramment utilisés par les femmes mais peuvent également l'être par les hommes qui ont des problèmes de posture du haut du corps.

Quels sont les critères pour choisir un correcteur de posture ?

La meilleure façon de trouver le bon correcteur de posture est de prendre en compte vos besoins individuels. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix final :

Taille

Même si vous pensez peut-être qu'un correcteur de posture à taille unique est la meilleure option, ceux-ci sont souvent conçus pour les personnes s'inscrivant dans une plage standard de mesures du corps.
Si vous êtes particulièrement petit, grand, fin ou large, vous constaterez peut-être que ces correcteurs ne feront pas le travail auquel ils sont destinés. Si vous optez pour l’un de ces modèles, vérifiez l’unité d’étirement.
D'autre part, vous pouvez choisir un correcteur de posture disponible dans une variété de tailles régulières, par exemple, petite, moyenne ou grande. Ce sont des correcteurs de posture particulièrement efficaces si vous êtes en train de perdre du poids ou de le reprendre à une activité sportive ou à un autre événement.

Matériel

Comme mentionné ci-dessus, les correcteurs de posture sont composés de différents matériaux. Les types les plus courants sont le l’élasthanne, le lycra, le latex, le caoutchouc et le coton.

Les modèles en l’élasthanne, lycra et latex sont très durables et faciles à entretenir. Cela dit, certaines personnes peuvent souffrir d'éruptions cutanées ou d'autres irritations de la peau lorsqu'elles sont exposées au latex pendant une période prolongée.

Les modèles en caoutchouc sont généralement parmi les plus abordables. Bien qu'ils ne soient pas aussi durables que leurs homologues supérieurs, ils résistent pendant de longues périodes. N'oubliez pas que le caoutchouc a une légère odeur et que vous devez en être conscient avant l'achat.

Les correcteurs de posture en coton sont durables et faciles à entretenir, car ils sont généralement faciles à laver. Ils sont aussi extrêmement confortables.

Veuillez noter qu’ils ne s’étirent pas et qu’ils peuvent absorber la transpiration, ce qui n’est pas idéal pour la pratique sportive ou pour ceux qui les portent pour des travaux pénibles.

Soutien et confort

Le confort et le soutien doivent être vos principales priorités lorsque vous choisissez un correcteur de posture. Après tout, si vous portez un correcteur plusieurs heures, vous devez vous y sentir bien.

Il est à noter que si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre correcteur de posture, vous allez probablement cesser de l'utiliser avant de connaître des résultats significatifs. Ne jugez pas votre dispositif en fonction de son apparence, car certains des modèles les moins esthétiques sont souvent les meilleurs.

Choisissez un modèle doté de bretelles réglables ou de sections élastiques adaptées à votre cadre. Vous devez également vous assurer que le matériau que vous choisissez ne va pas irriter votre peau lors d'une utilisation prolongée.

Ajustement

Avoir la possibilité d’ajuster votre correcteur de posture changera considérablement votre expérience d’utilisation. Si vous optez pour un correcteur qui n'est pas conçu pour épouser la forme de votre corps, assurez-vous qu'il est fourni avec des sangles ajustables pour éviter tout inconfort.

Facilité d'utilisation

Votre correcteur de posture doit être facile à mettre, à enlever et à ajuster en fonction de vos préférences. Si votre correcteur est une nuisance, vous ne vous sentirez pas enclin à le porter.

Bien que de nombreux modèles modernes comportent de plusieurs fonctionnalités, il peut être difficile de s'y habituer. Assurez-vous donc de connaître toutes les fonctionnalités fournies par votre correcteur de posture avant de faire votre choix final.

Précautions d’emploi

Comme pour tout produit lié à la santé, les correcteurs de posture doivent être utilisés avec un minimum de précaution. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent faire plus de mal que de bien.

Pour vous aider à ne pas aggraver votre blessure ou votre condition, voici quelques précautions de sécurité à prendre en compte:

Les correcteurs de posture ne doivent pas être portés 24h sur 24

Une des choses les plus importantes à savoir sur les correcteurs de posture est qu’ils ne sont pas conçus pour être portés toute la journée, tous les jours. Ces systèmes de soutien sont conçus pour entraîner vos muscles à réaligner votre dos, sans pour autant prendre le dessus sur vos muscles.

En utilisant un correcteur de posture pendant trop longtemps, vous pourriez en fait aggraver votre état. Vous pouvez également constater que votre peau devient irritée et que vous commencez à souffrir d'autres symptômes négatifs sur d'autres parties de votre corps.

Parlez-en à votre médecin si vos symptômes persistent

Bien qu'un correcteur de posture soit une aide précieuse pour soulager les douleurs au dos, au cou et aux épaules, il doit être utilisé conjointement avec une visite chez votre médecin.

Il est important que vous utilisiez un correcteur de posture pour les bonnes raisons. Obtenez l'avis de votre médecin et faites bien attention à la réaction de vos symptômes à son utilisation.

Assurez-vous que votre correcteur de posture ne limite pas votre liberté de mouvement

Votre correcteur de posture ne doit pas nuire à votre niveau d'activité physique. Bien qu’ils demandent un peu de temps pour s’y habituer, vous devriez pouvoir suivre votre routine quotidienne sans entrave. Si votre correcteur de posture limite votre amplitude de mouvement, ajustez-le et relâchez le serrage si nécessaire.

En limitant l'amplitude de vos mouvements dans le dos, le cou ou les épaules, vous risquez d'introduire de nouveaux problèmes à votre état déjà affaibli. Si vous en utilisez un pour le sport ou une activité particulière, un correcteur trop restrictif pourrait nuire à votre efficacité.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés